J’aime les gens qui m’inspirent et qui me surprennent: de Michelle Obama à Lady Gaga en passant par Jeannette. La beauté du monde me fascine. Je ne me lasse pas d’apprécier le talent d’un musicien, l’âme d’un poète, l’infini des saisons. Je verse une larme devant un discours émouvant, le geste d’un héros inconnu qui fait une différence dans sa communauté. J’aime voir que des rêves se réalisent dans la vie ordinaire de personnes ordinaires.

Peut-être que vous êtes en train de vous dire que vos rêves sont restés en suspens; que vos placards sont remplis de « j’aurais donc dû », « si j’avais su » et « si c’était à refaire ». Nous avons tous ressenti, un jour ou l’autre, cette lourdeur au plexus qui donne la sensation que nous sommes en train de passer à côté de notre vie. Eh bien cette lourdeur, un jour je l’ai identifiée. Cette chose que je ressentais au creux de mon plexus, c’était un rêve roulé en boule. Il était là depuis tant d’années, accroupi dans un coin comme un enfant qu’on a puni. De temps en temps, je le laissais vivre un peu, lui donnant l’illusion qu’il pouvait ouvrir ses ailes. Mais au moment où il croyait prendre son envol, je fermais la porte à nouveau. Un jour, j’ai réalisé que ce rêve roulé en boule était fait de deux choses : de magie et d’amour. Car c’est bien de ça que les rêves sont faits : de magie parce qu’ils sont issus de l’invisible et d’amour car il en faut beaucoup pour leur permettre d’exister. Alors j’ai décidé de faire confiance à ces deux forces.

Nous avons tous la capacité de réaliser nos rêves, de mettre de l’avant des projets qui nous tirent vers le haut. Nous avons ce pouvoir de nous lever un bon matin en disant « Wow, j’aime ma vie dans tous ses recoins et je la laisse se déployer au maximum»! C’est cliché de dire qu’on croit à la magie! Mais moi j’y crois, parce que nous sommes conçus pour sortir du cocon – sortir du lot -pour poser des actions et dévoiler notre joyau! J’y crois parce que c’est ce que je vis. Il m’a fallu des années pour comprendre que personne d’autre que moi ne pouvait dire : Let’s go! Ce jour-là, j’ai ramassé les pièces éparses du puzzle de ma vie. J’ai rassemblé tous les morceaux qui vont ensemble et je me suis débarrassée des pièces qui ne s’emboitaient pas avec les autres. C’est la même chose pour vous. Vous devez choisir de vous départir de ce qui vous tire vers le bas, de toutes les pièces qui ne s’emboitent pas avec votre magnifique puzzle.
À partir de là j’ai commencé à regarder vivre les gens qui m’inspirent. Souvent on remarque les travers de l’autre pour se rendre compte que nous avons les mêmes. Pourtant avec de l’ouverture d’esprit il est facile de reconnaitre qu’au fond nous possédons les qualités de ceux qui sont des modèles d’intégrité pour nous. Alors, inspirez-vous de ceux que vous trouvez beau et de tout ce qui a du sens pour vous. Le monde fusionne de femmes inspirantes, d’hommes qui ont dépassé leurs limites, de personnes qui ont fait un kilomètre de plus pour être une meilleure version d’eux-mêmes. Ouvrez vos esprits. Allez à la rencontre des cadeaux qu’ils vous tendent.
Vos croyances sont les pièces de votre casse-tête. Elles complètent le tableau final. Examinez-les. Vous reconnaitrez celles qui ne s’agencent pas avec votre petite voix. Votre vérité. Retenez que vous êtes le résultat de tout ce que vous entretenez comme pensées; comme mode votre vie, bonnes habitudes, dépendances et faux bonheurs aussi. Pour ma part, c’est en constatant que je trainais des croyantes limitantes que j’ai compris que ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas, déterminent la direction de mon devenir. Alors plutôt que de faire du surplace, j’ai décidé de ne garder au palmarès que les choses qui me font vibrer! Et écrire, c’est ça qui me donne l’élan de tirer les rideaux le matin pour mettre en mots ce qui m’inspire au premier café! C’est ça qui me fait vivre. Écrire à propos d’une boule dans le plexus que j’abandonne au fil de l’eau courante de ma rivière indigo. Écrire pour choisir d’aller là où mon cœur me porte. Écrire pour donner de l’espoir à l’autre, pour comprendre, pour apprendre. C’est ça la magie pour moi : être sur mon X.

J’ai envie d’inventer mon chemin, de jazzer ma vie à mon rythme; d’aller là où je suis attendue à bras ouvert. L’écrivaine en moi respire à pleins poumons depuis que j’ai décidé de consacrer le reste de ma vie à l’écriture. C’est ça qui a du sens. Où cela me conduira-t-il? Je ne le sais pas. Parfois, on me demande si j’écrirai un livre. Je réponds peut-être un, oui. Peut-être deux, si c’est écrit dans l’eau courante de mon cœur. C’est à partir de ma passion que j’ai créé 3PapiersdeSoi, afin d’explorer avec d’autres la bienveillance cachée dans l’acte d’écrire, en atelier et en coaching. Dans un concept original sur trame de fond de thé au jasmin et de notes de guitare j’ai regroupé un éventail de thèmes, de techniques qui tiennent compte de l’être cœur-corps-esprit. Et vous savez quoi? J’ai foi que l’écriture devienne pour vous peut-être, votre méditation, votre yoga et votre paix de l’esprit.

Diane noel