Nous souhaitons nous lever un beau matin en réalisant que l’harmonie, la justice et la paix règnent partout. Mais le monde ne changera pas d’un coup sec. Il ne l’a jamais fait. Même si nous donnons notre aval à nos gouvernements; même si nous luttons contre des règles établies; même si nous tenons des caucus sur l’économie, la mondialisation, le libre échange; même si nous surveillons l’humeur du Dow Jones et des statistiques; même si nous nous accrochons à un parti politique pour en boycotter un autre, le monde ne changera pas.

Nous faisons partie de l’équation. Nous sommes un cœur qui bat la mesure à sa mesure pour embellir la situation dans le monde. Nous l’oublions souvent. Chacun de nous a une note à jouer. Prenons le temps d’imaginer comment serait le monde si nous prenions notre réelle place dans la chorale.

Imagine si... le changement commençait sur le sol où je marche; là, sur la terre que je cultive, dans les graines que je sème et dans l’ardeur que je mets à entretenir mon jardin.

Imagine si... ma parole pouvait guérir au lieu de blesser; si mes silences créaient plus d’écoute; si mon langage participait à la construction d’un pont plutôt qu’une tour de Babel.

Imagine si …le respect devenait ma devise, tant envers mes proches, mes collègues et moi-même, qu’envers un étranger croisé dans la rue.

Imagine si…mes actions et ma générosité, même accomplies dans l’ombre, contribuaient à embellir le quotidien de mon voisin.

Imagine si…ma table devenait un lieu de partage et d’échange pour ma famille et mes proches; si chaque tablée devenait un moment privilégié pour nourrir le cœur.

Imagine si … ma chambre devenait un temple où je peux me recueillir souvent pour faire le point; pour méditer et faire le bilan de ce que j’ai accompli de bon et de moins bon à chaque jour.

Imagine si… ma maison était un lieu ou je suis en sécurité, un espace ou la confiance, l’intimité, le plaisir et le partage avec l’autre sont une danse harmonieuse.

Imagine si…si je vivais mieux la profondeur de l’amour inconditionnel afin d’attirer dans ma vie des amitiés qui respectent mon chemin de vie comme je respecte le leur.

Imagine si … je savais mieux lâcher prise sur les choses que ne peux changer en mettant l’épaule à la roue avec vigueur pour améliorer les choses que je peux.

Imagine si…je n’avais plus peur de répondre à mon appel intérieur afin de m’engager dans une vie nouvelle qui m’interpelle et qui me ressemble.

Imagines si… j’avais l’honnêteté d’afficher mes vraies couleurs, mes talents, mes dons, mes forces et ma vulnérabilité avec fierté afin d’honorer ma véritable nature dans le monde.

Imagine si ….je faisais confiance à la Vie dès l’aube et jusqu’à la tombée de la nuit.

Imagines si…j’avais la certitude que mon authenticité se révèle dans la mesure où je vis dans la Joie et la Vérité;

Imagine si … ma liberté n’était pas de faire tout ce que je veux comme bon me semble; mais que ma liberté déployait mes ailes pour accomplir ce pourquoi je suis venu dans le monde.

Imagines si…je faisais de ma vie une musique en harmonie avec mon âme.

Imagine si …je vivais simplement ce qui m’est demandé d’apprendre soit Aimer.

 

 

Diane Noel Avril 2020