Vous avez reçu l’amour cadeau? Ça commence raide me direz-vous? C’est cliché de remâcher les mêmes recettes de mieux-être, croyez-vous? Dans un monde où tout va de travers vous vous dites que ce n’est pas si évident de croire qu’on a reçu l’amour en héritage! Mais oui, que vous le vouliez ou non, c’est ça que vous avez reçu en cadeau le jour de votre naissance et moi aussi. Vous avez reçu l’amour en héritage parce que c’est dans votre nature avec autant de vérité que le prana est le souffle de vie qui soutient tous les autres.

L’amour est cette petite flamme qui vacille, toujours prête à allumer un feu d’artifice dans votre vie. Mais comment se fait-il que vous vous dites que vous n’êtes pas si heureux que ça? Quelle est la valeur de ce cadeau quand la flamme est si faible qu’elle n’arrive pas à réchauffer l’âtre de votre maison? Comment se fait-il que malgré vos intentions d’une vie meilleure vous soyez un peu plus vide chaque jour? Comment se fait-il que vous vous trouviez moche, que vous viviez dans le regret de vos jeunes années? Pourquoi vos blessures d’hier voilent-elles un présent pourtant prometteur? 

Je ne détiens pas la vérité. Et pour être franche j’ai vécu ces temps d’hiver et de morte-saison plus souvent qu’à mon tour.  Dans le passé j’ai connu des deuils amers pour lesquels j’ai perdu les quelques plumes qui me restaient. Puis j’ai traversé des jours de grisaille où tout ce qui m’attendait était rien qu’une page blanche pour tracer les plans d’une nouvelle vie. Puis j’ai connu des fuites : d’innombrables fuites vers nulle part pour échapper aux fantômes du passé. Mais heureusement que j’ai découvert un jour le chemin du voyage intérieur par le biais de l’écriture et de l’ouverture du cœur.

Ce chemin existe en vous également. Lorsque vous avez l’impression d’entrer dans cette forêt des mal-aimés, dites-vous que vous y êtes presque, parce que c’est dans l’adversité que nous rencontrons notre Soi pour vrai, la plupart du temps. 

Les années ont passé et avec elles la sagesse a grandi et un monde de résilientes possibilités s’est ouvert. Les plumes que je croyais avoir perdues m’ont donné des ailes toutes neuves et beaucoup plus grandes qu’avant. C’est dans cette vaste exploration que j’ai découvert que l’amour est un phare qui ne s’éteint jamais. Il est un cadeau éternellement présent. Il est votre filet de sécurité pour vous soutenir peu importe ce qui arrive; il est une couverture de bienveillance pour vous envelopper lors des tempêtes improvisées.

Dans la foulée de mes aventures humaines j’ai découvert que le partage, notre bienveillance et notre témoignage sont notre contribution au monde et ce, peu importe le chemin qu’il vous est demandé de suivre. C’est en partageant nos transformations, en aidant les autres à trouver leur juste place que nous ressentons ce feu d’artifice dans notre propre cœur. Ça arrive toujours!

C’est ce long cheminement par monts et par vaux qui m’a préparé au développement du programme «Écrire dans la lumière». Cet atelier ne s’adresse pas à ceux et celles qui ont peur d’apprendre à nager dans un océan d’amour. J’ai créé ce programme pour les cœurs désireux de faire un kilomètre de plus;  pour ceux qui ont le gout de l’aventure et qui désirent faire le chemin à rebours pour retrouver leur phare intérieur. Ce phare qui vous guide dans vos décisions et qui vous éclaire au carrefour de notre vie et dans les moments plus difficiles.

En réalité tout devient tellement plus clair lorsque nous apprenons à reconnaître nos fardeaux inutiles, lorsque nous pouvons identifier les croyances limitantes que nous traînons inutilement.  Pour vivre libres nous devons nous libérer des influences d’un passé révolu, de nos manques de confiance en notre vérité, de nos peurs de l’inconnu, de nos deuils non guéris et de toutes ces entraves à notre devenir.

Parce que je l’ai expérimenté et que je l’expérimente chaque jour, j’ai la certitude que sommes responsable de poser des gestes quotidiens pour faire de notre vie un espace mémorable! Le temps qu’il nous est donné de vivre est la plus magnifique expérience. Il n’y a qu’un pas à faire pour sortir de notre zone de confort afin de nous réapproprier en pleine conscience, notre cadeau de vie: l’amour en héritage. 

C’est ça le phare qui sera votre lampe allumée pour le reste du voyage.  

Diane Noël 2019© 

 

Diane noel