Est-ce qu’il t’est arrivé de mettre en place de bonnes habitudes pour changer ta vie, pour te sentir mieux, comme une alimentation saine, boire plus d’eau, aller marcher deux fois par jour et te rendre compte deux semaines plus tard que tu n’as pas tenu tes promesses. Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, de vivre ce manque de constance.

Loïc Baechler, coach et fondateur de coachme.fun, a vécu aussi les hauts et les bas du manque de constance à une certaine époque. Ce qu’il retient de cette période ou la motivation et la discipline lui faisait défaut, c’est le mot frustration. Depuis plus de dix ans a titre de coach et entraineur ce qu’il observe va au-delà de la constance dans les activités physiques. Il s’est interrogé sur le mécanisme qui fait que les gens laissent si facilement tomber leurs pieuses résolutions. Et ce, même avec les meilleures intentions du monde.

Il s’est demandé pourquoi certaines personnes sont réglées comme une horloge dans leurs rituels du matin. Au fil des entrainements il a observé l’attitude des femmes dans leur capacité de création. Et il a développé un système qui allait renverser la roue des habitudes non constructives. Depuis, c’est pour lui une véritable passion de transmettre la flamme pour se créer une routine matinale si puissante qu’il n’y a rien pour nous la faire manquer. Loïc guide ses participantes dans la création d’un rituel qui épouse leur personnalité, leurs talents et leur style de vie. Il met ses compétences au service du mieux-être accessible à tous. Cette routine peut être faite de lecture, méditation, d’exercices physiques, de marches dans le parc et même de la pratique de la gratitude ou de la contemplation. L’essentiel selon Loïc est que la mise en place d’un rituel puisse générer du plaisir et un sentiment d’accomplissement.

« Lorsque nous avons un avion à prendre ou que nous avons hâte de partir en voyage, nous nous levons trois fois durant la nuit parce que nous ne voulons pas rater notre avion. Moi je veux que les gens se lèvent le matin et qu’ils aient hâte de ne pas manquer leur routine matinale » explique t-il.

Loïc utilise l’analogie de la voile lorsqu’il explique la nécessité de mettre en place des actions alignées avec notre objectif et notre pourquoi.  « Lorsque nous quittons le quai avec notre voilier, la rame est utile pour partir, c’est la motivation. C’est difficile mais on avance. La motivation c’est génial pour quitter le port mais si tu veux traverser l’océan tu as besoin d’une autre source d’énergie et c’est là qu’interviennent les rituels et les habitudes, et ça c’est le vent » explique Loïc

«C’est le vent qui va gonfler les voiles du bateau et qui va l’aider à traverser. Dans la vie il n’y a pas toujours du vent, parfois il faudra ressortir la rame, revenir à notre motivation et parfois il faudra patienter», ajoute t-il.

Souvent les gens font la traversée à la rame et il s’épuise. Loïc explique que la motivation et la pression que nous nous mettons peuvent aussi nous diriger vers l’épuisement. Alors que les rituels et l’implantation de saines habitudes avec constance et tranquillité d’esprit nous aident à composer avec les vents et les impondérables de la vie.

Le programme Rituel Matinal Puissant est un amalgame de techniques, de prises de conscience, d’actions saines qui, doublées de plaisir, donnent envie de vivre de la constance. Et qui dit constance, dit sécurité intérieure. Les saines habitudes vont même jusqu’à booster la confiance en soi, elles nous aident à garder le focus sur notre objectif et à nous sentir soutenu tout au long du parcours.

Loïc a lui-même exploré le terrain des rituels et c’est cette exploration qu’il enseigne dans son nouveau programme. Dix années après avoir mis en place sa routine de gym, son intérêt pour les habitudes a commencé à se dessiner. Au cours d’une année, il s’est entraîné à pratiquer 10 habitudes différentes pendant 30 jours. Il a cessé le sucre, pris des douches froides, a tenu un journal, s’est levé à 5 heures du matin puis ensuite il a augmenté son niveau de faisabilité, en se construisant une routine avec trois habitudes en même temps. Puis il a appris à jongler avec 5 balles; ce qui constitue encore un rituel matinal pour lui.

C’est par la création de rituels, d’une sage observation, d’essais et erreurs, qu’il a appris à reconnaître les moyens les plus efficaces pour que les changements s’enracinent et permettent l’émergence du mieux être dans la vie des personnes qu’ils accompagnent.

Tout commence par une habitude simple.

La beauté de la chose c’est que toute l’exploration qu’il a fait et les saines habitudes qu’il a mis en place dans une énergie de plaisir et de joie de vivre ont transformé sa vie.

Je lui ai demandé : Pourquoi les gens ne tiennent pas leurs habitudes? « Différents facteurs nous font abandonner des habitudes saines. Lorsque tu fais une activité et si elle ne t’apporte pas de joie et de satisfaction c’est que tu es sur la mauvaise route. »  Loïc préconise de réduire au plus simple la mise en place de nos nouvelles habitudes et de faire en sorte que la vie devienne un jeu.

« Ton niveau de satisfaction, c’est ta boussole.

Après il y a le plaisir immédiat et le plaisir différé »  –

Loïc Baechler

Faire un entraînement de sport est parfois ardu et le plaisir n’est pas toujours immédiat, mais les résultats nous assurent une satisfaction. Il en va de même pour toutes les habitudes que nous mettons en place pour bien vivre et se sentir sur notre X dans toutes les sphères de notre vie.

Nous pouvons observer que nos baisses d’énergie sont issues de notre alimentation, des pensées que nous entretenons, de la qualité de notre environnement, des relations qui nous entourent. Nous avons entièrement le pouvoir de mettre en place dès le début de la journée un rituel matinal puissant pour construire de nouveaux chemins neuronaux et donner des consignes différentes à notre cerveau.  La création d’habitudes saines sans se déplacé au gym dans un programme que l’on garde près de soi à vie c’est possible avec Coachme.fun

Pour informations visiter www.coachme.fun 

https://formation.coachme.fun/courses/rituel-matinal-puissant