Avez-vous déjà pris le temps de regarder vivre cette entité qui respire, qui évolue, qui vit ses revers et ses dépassements ? Avez-vous songé à cette entité qui a sa propre vie, distincte de la vôtre mais qui est pourtant intimement liée à tout ce que vous êtes et à tout ce que vous faite. Votre entreprise. Avez-vous déjà songé à l’impact qu’aurait l’histoire racontée de votre entreprise sur le monde ?

Pourquoi Apple a t’elle réussi à imposer sa pomme entamée dans l’inconscient collectif ? Il y a le produit qui a révolutionné le monde bien sûr. Il y a le branding épuré oui, mais il y a aussi une histoire derrière la pomme. Il y a un être humain qui a eu l’audace de ses rêves et qui, à partir d’une idée, a changé le monde.

C’est comme ça que les choses se sont passées pour de nombreuses entreprises à succès. L’humain derrière l’image de marque était le géniteur.

C’est aussi de cette façon que les choses se passent pour votre histoire entrepreneuriale. Rappelez-vous vos débuts alors que songiez à démarrer la machine. Un jour vous avez caressé des rêves, puis vous avez passé des nuits blanches à faire des plans, puis vous avez eu envie de tout quitter pour bâtir du neuf.

Vous avez « brainstormez » et un jour vous avez dit : Euréka ! Et à partir de là, vous avez dessiné les bleus – vous avez défini des objectifs – vous avez fait des to-do list. Puis vous en avez parlé après avoir gardé le secret assez longtemps pour que la graine puisse germer.

Vous en avez rêvé encore. Et lorsque le processus créatif s’est enclenché, la synchronicité s’est mise de la partie. Vous avez commencé à rencontrer les bonnes personnes qui avaient aussi des idées, des personnes qui avaient le potentiel de devenir des alliées stratégiques. Des collaborateurs, des partenaires et des investisseurs sont sortis de nulle part attirés par votre mindset.

Des personnes prêtes à plonger dans l’aventure avec vous se sont manifestées parce qu’elles croyaient en vous. C’est ça qui émane toujours d’une œuvre, d’une musique, d’un livre, d’une entreprise. Parce que votre histoire d’entreprise incarne votre vibration. Et elle mérite d’être racontée.

Comme la pomme avec une bouchée manquante, votre histoire a sa place dans l’inconscient collectif. Elle mérite d’être racontée parce qu’en la racontant vous inviter vos clients chez vous. Vous les conviez à votre table. Et c’est ce que les gens veulent. Parce que les gens veulent se reconnaître en vous. Ils veulent se sentir en confiance comme s’il y avait un lien de parenté entre l’humanité de votre entreprise et eux.

Nous aimons lire la biographie d’une personne admirable qui a traversé la vie en démontrant du courage, de la persévérance et de la ténacité. Pourquoi ? Parce que ce que nous aimons par-dessus tout, c’est ressentir sa bienveillance en s’identifiant à sa grandeur.

C’est ce que je fais en prêtant mon sens artistique pour écrire la saga de votre entreprise. Mettre en lumière les personnes qui la font briller et leur donner une reconnaissance qui n’a pas de prix, c’est ce que je fais de mieux. Ma passion est de donner une vie à votre histoire exemplaire et faire en sorte qu’elle s’inscrive dans le cœur de vos clients et de ceux qui viendront après.

La storytelling c’est ma force ! Je suis votre écrivaine, le temps de votre histoire. Laissez-moi la raconter.  

Diane Noël 2019©